31 janvier, 2016

Les crêpes de la Chandeleur

Crêpe au sucre arrosée de sirop d'érable

Si j'ai commencé ce blog en vous parlant des consistantes boukètes de mon terroir natal, et, c'est promis, je vous en livrerai dans les prochains jours, une recette testée et approuvée par mon mari gourmand et gourmet, il n'en demeure pas moins que mes crêpes préférées sont, elles, ultra fines et légères...



Recette de ma pâte à crêpes :

Ingrédients pour 6 à 8 crêpes de 22cm de diamètre
 
lacuisinedechristine_ingredient_pate_a_crepe
  • 100g de farine type T55
  • 125g de lait
  • 125g d'eau
  • 1 c à s de sucre (éventuellement vanillé)
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 1 c à soupe d'huile
  • matière grasse pour la cuisson (huile neutre, beurre clarifié fondu)

Trois étapes de la réalisation de la pâte à crêpes

Préparation
  • Mettez tous les ingrédients (à l'exception de la matière grasse de cuisson) dans une jatte.
  • Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Pourquoi compliquer ce qui peut être simple ?
  • Laissez reposer une heure au minimum.
  • A l'aide d'un essuie tout, graisser légèrement une poêle antiadhésive et chauffez-la.
  • Une fois que la poêle est bien chaude, versez-y une louche de pâte. Remuez la poêle rapidement pour répartir la pâte en une couche mince. Certains vous diront que l'idéal est d'avoir une louche pouvant contenir exactement la quantité de pâte nécessaire... Personnellement, la méthode la plus efficace que j'ai trouvée pour avoir des crêpes ultra fines est de verser une louche assez généreuse dans la poêle et de reverser quasi immédiatement le surplus dans la jatte...
  • Lorsque les bords de la crêpe commencent à bronzer, décollez-la et retournez-la délicatement à l'aide d'une spatule... N'espérez pas faire sauter des crêpes aussi fines ! C'est la catastrophe assurée !
  • Recommencez l'opération tant que vous avez de la pâte. Notez que grâce à la cuillère à soupe d'huile dans la pâte, il n'est pas toujours nécessaire de graisser la poêle entre chaque crêpe.

Crêpe au sucre et ses accompagnements : crème fraîche, cassonades et fruits frais


Vous pouvez servir ces crêpes chaudes ou froides comme petit déjeûner, collation ou dessert, avec tous types de sucres ou cassonades, sirops, pâtes à tartiner, de la glace et/ou du chocolat fondu ou encore flambées... Laissez libre cours à votre imagination et…

Gourmandisement vôtre ! 
Christine.
Mon petit plus pour ceux qui aiment tester des saveurs originales : l'huile de sésame grillé ! Directement dans la pâte, je suis fan de son goût de noisette grillée mais n'en abusez pas ; la saveur est corsée... Vous pouvez bien entendu utiliser une huile plus neutre voir un mélange...
Le plus de vos dîners... La crêpe paresseuse...

1 commentaire: